Get on board

Ligne Onze est un collectif d’artistes qui voyagent sur une même ligne fictive, dans le même train, et se réunissent régulièrement autour de thématiques communes, créant de nouveaux arrêts. L’univers du métro me fascine depuis longtemps. C’est un lieu où chacun voyage à la même vitesse, dans un même espace, peu importe son âge, son origine ou sa situation. C’est un endroit qui rassemble, inconsciemment, des milliers d’histoires qui se croisent sans jamais interférer les unes avec les autres. Ligne Onze cherche à développer un univers physique qui privilégie la connexion entre les gens. Chaque arrêt sera marqué par un événement, afin de mettre en avant les thématiques et les projets des artistes à bord, et ainsi faire voyager les passagers. Bienvenue à bord.

Premier Arrêt

Le projet Take a Seat est le premier arrêt de Ligne Onze. Il explore la relation qu’ont les gens avec la sensation de se retrouver avec soi. Photographes, poètes, réalisateurs, peintres, musiciens et les jeunes qui participeront aux ateliers nous présenteront, à leur manière, ce qu’ils ressentent lorsque qu’ils sont seuls. Cela peut être un moment méditatif, de reconnexion avec soi-même, une source d’inspiration, mais aussi un moment d’angoisse, de difficulté, d’isolement non choisi. Dans un premier temps, les participants exprimeront cette sensation, au travers d’un visuel (peinture, photographie, objet, illustration, sculpture), abstrait ou très concret. Ils écriront ensuite à la main une courte page sur leur œuvre, leur histoire et sa signification.

Les ateliers

Nous aimerions pour ce premier arrêt en plus de la participation de différents artistes pantinois, organiser en janvier un atelier d’une matinée dans chaque pôle jeunesse (le Lab’, Courtillières, haut-Pantin, Hoche et Quatre Chemins). Lors de ces ateliers ouverts à tous, nous demanderons à chaque jeune d’exprimer de la manière la plus spontanée possible ce qu’ils ressentent lorsqu’il se retrouvent avec eux même, lorsqu’ils sont ou se sentent seuls. Ils auraient à disposition du matériel de création afin qu’ils puissent exprimer leur ressentis de différentes manières : peinture, poterie, aquarelle, poèmes… L’idée est ici de créer un moment de partage dans lequel chacun viendrait exprimer sa relation avec la solitude qu’elle soit paisible et positive ou au contraire plus difficile. Pour ceux qui le souhaitent il pourront écrire un court texte afin d’expliquer en quelques mots leur oeuvre. À la fin des ateliers, l’ensemble de oeuvres seront rassemblées afin d’être exposée à l’exposition Take a Seat ainsi que dans le livre de l’exposition. Nous pourrions également envisager de laisser une semaine après le workshop pour que chacun ait le temps de finaliser son œuvre individuellement. Cela permettrait à chacun d'exprimer son ressenti personnel, qui pourrait évoluer indépendamment de la dynamique de groupe. Les créations seraient ensuite rapportées aux différents pôles jeunesse la semaine suivante.

L’exposition

Le projet Take a Seat prendra vie lors d’une exposition dans une galerie ou un espace à Pantin. Chaque oeuvre sera mise en avant avec une scénographie qui sera développée avec chaque participant afin de retranscrire au mieux leurs intentions. Ces scénographies comprendront l’oeuvre et son texte explicatif manuscrit.

Le livre

Lors de l’exposition sera dévoilé le livre Take a Seat. Dans cet ouvrage, une rétrospective de la vision de chaque jeune sur la sensation d’être avec soi : son oeuvre et son écrit manuscrit.